Français English Deutsch Italiano Russian 

Ski Alpin

Réservations

Les Arcs – Paradiski (1200m – 3226m) - Station Forêt (extrait Ski Magazine, HS 13)


Villaroger, Arc 1600 et Peisey-Vallandry sont les trois spots majeurs du ski de forêt sur le domaine des Arcs. Thibault Duchosal nous détaille les atouts de chacun d'entre eux.

Villaroger
C'est incontestablement le plus beau spot du domaine, parce que c'est ici qu'on trouve les plus fortes pentes, avec le plus grand dénivelé, et il y en a vraiment pour tous les goûts. Il Y a un nombre incalculable de lignes. C'est simple, on peut aller à peu près partout. En restant sur des lignes à vue, il y a peu de risques de déboucher sur des barres rocheuses. On skie majoritairement dans des sapins, même s'il y a aussi quelques mélèzes. On trouve quelques zones dégagées, où l'on peut skier assez vite, et d'autres qui ont tendance à se boucher un peu au fil des années, avec des arbustes type arcosses, mais c'est essentiellement dans les coins secrets connus uniquement des locaux, qu'il faudra savoir amadouer le soir au bar. Comme ce secteur de Villaroger est assez excentré, il y a rarement beaucoup de monde ici. On peut sans problème tracer pendant une journée complète sans faire deux fois la même descente et avec toujours de la neige vierge, voire même deux à trois jours si c'est la tempête et qu'il n'y a pas grand monde. »

Arc 1600
« Ici, le ski de forêt se fait principalement dans la forêt de Mont-Blanc, sous le télésiège du même nom. C'est un secteur idéal pour le skieur moyen ou débutant qui veut découvrir le ski dans les arbres. Le petit bémol, c'est que cette forêt est plutôt plate, avec quelques longues portions qui manquent de pente. Si on préfère le raide, on peut monter sur le secteur des Deux Têtes, avec quelques zones assez pentues sur le sommet. Ici, comme sur le secteur de Villaroger, il y a pas mal de cailloux et de souches, il faut donc qu'il y ait au moins une couche de neige de cinquante centimètres bien tassés, sinon ça racle pas mal les skis. "

Peisey-Vallandry
« Ici, c'est un peu l'inverse d'Arc 1600, avec une partie haute pas très raide alors que la pente s'accroît sur la partie basse. Les sections inférieures sont aussi moins ouvertes, c'est un peu plus du ski de combat. Mais comme sur Villaroger ou Arc 1600, ça reste une forêt assez ludique, avec pas mal de souches ou de bouts de bois qui traînent et qui peuvent, recouverts de neige, faire des obstacles sympas à sauter. »

Domaine skiable : 4 390 hectares au total dont 515 de pistes balisées, 2065 de hors-piste, 520 de barres rocheuses/éboulis et 1 300 hectares de forêt.
Type d'arbres : mélèzes et sapins. On trouve aussi beaucoup de pins cembros (également appelés arolles), omniprésents sur le secteur d'Arc 1950 et d'Arc 2000.
À savoir : il existe une zone protégée (la réserve naturelle des Hauts de Villaroger) dans laquelle le ski est interdit, à l'exception de deux couloirs d'accès au départ de Grand Col et du sommet de l'aiguille Rouge, sous réserve d'être accompagné par un professionnel. Une autre alternative consiste à obtenir une habilitation décernée par les gardes de l'ONF, suite à une formation de 2 heures en salle délivrée par ces mêmes gardes. Sur inscription. Tarif : 7 €/personne. Renseignements et inscriptions auprès de François-Xavier Girardo -Tél. 04 79 07 69 61. En cas d'infraction, outre la honte et l'opprobre, vous risquez une amende de 135 €.



Envoyez un courrier électronique à webmaster@hotel-arolla.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.Dernière mise à jour : jeudi 8 décembre 2016