Français English Deutsch Italiano Russian 

Montée au Col de l'Iseran

Réservations

Point de départ : Val d'Isère
Accès :A430 puis N 90
Altitude : 2770 m
Km: 15 ou 36 ou 48 km
Dénivelé : 900 ou 1700 ou 1930 m

Nombreux sont les cyclistes, (cyclotouristes ou coureurs du Tour de France), à traverser Val d'Isère pour gravir ensuite les 17 derniers kilomètres du Col de l'Iseran par son versant tarin. Les premières rampes de cette ascension ont toutefois servi de cadre spécifique au final de deux étapes d'épreuves majeures pareillement marquées par le talent de compétiteurs assez curieusement tous issus de la lointaine Russie. Toujours est-il que lors du 17eTour de l'Avenir, le 13 septembre 1979, le Soviétique Youri Kachirine remporte la 9e étape (Aix-les-Bains/Val d'Isère) d'une édition enlevée par son compatriote Sergueï Soukhroutchenkov. Dix-sept ans plus tard, ces mêmes rampes constituent le support principal de la 8e étape du Tour de France 1996. De Bourg-Saint-Maurice à Val d'Isère, le contre-la-montre en côte est dominé par le Russe Evgueni Berzin, porteur du maillot jaune depuis l'arrivée aux Arcs, la veille. Celui-ci couvre la distance de 30,5 kilomètres en 53'53", battant de 35" le Danois Bjarne Riis, le futur vainqueur de cette 83e édition de la « Grande Boucle ». Jamais plus, après cet exploit de Val d'Isère, le prodige de Vyborg ne gagnera la moindre course d'importance !

Aux alentours du 10 juillet, lors de «l'Iserane», l'ascension du col est réservée aux cyclogrimpeurs qui peu-vent profiter du calme et de la douceur du paysage sans les voitures pour se hisser au sommet du plus haut col routier de France.

Chronométré aussi depuis Bourg-Saint-Maurice (48km) et Saint-Foy-Tarentaise (36km).

Informations détaillées sur le parcours ...

Informations détaillées sur le parcours (variante par Villaroger) ...

Informations détaillées sur le parcours (départ de Val d'Isère) ...






Envoyez un courrier électronique à webmaster@hotel-arolla.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.Dernière mise à jour : jeudi 13 décembre 2018