Français English Deutsch Italiano Russian 

Montée au Col du Petit Saint-Bernard

Réservations

Point de départ : Bourg Saint-Maurice
Accès : A430 puis N 90 + train
Altitude: 2188 m
Km: 27 km
Dénivelé: 1258 m

Au contraire du Tour cycliste du Val d'Aoste ou du Tour des Pays de Savoie, qui l'empruntent de temps à autre, le Tour de France n'a franchi que deux fois, en 1959 et en 2009, le col frontalier du Petit-Saint-Bernard. Mais si, à ces trop rares occasions, l'antique hospice dédié à Saint-Bernard des Alpes n'a jamais vu passer à sa porte qu'un « maillot jaune espagnol » en la personne de Federico Bahamontès et d'Alberto Contador, l'histoire préfère toutefois retenir un fait divers plutôt que cette singulière occurrence. A l'issue du passage des coureurs de la 18e étape, le 14 juillet 1959, des dizaines de spectateurs français et italiens passablement alcoolisés s'affrontent en une véritable bataille rangée... les tifosi de Michèle Gismondi et d'Ercole Baldini ayant, en ce jour de fête nationale, osé moquer des supporters français accablés par l'abandon de Louison Bobet !

La longue montée en pente douce depuis Séez se poursuit jusqu'à la station de la Rosière, avant qu'un faux plat montant ne conduise en vue de l'hospice de Saint Bernard, sentinelle du col.

Puce intermédiaire à la Rosière et à Séez.

Informations détaillées sur ce parcours ...

Informations détaillées sur ce parcours (par Montvalezan) ...



Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image


Envoyez un courrier électronique à webmaster@hotel-arolla.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.Dernière mise à jour : jeudi 13 décembre 2018