Français English Deutsch Italiano Russian 

Montée au Cormet de Roselend

Réservations

Point de départ : Bourg St Maurice
Accès : A430 puis N 90+train
Altitude: 1968
Km: 19,3
Dénivelé : 1133

Sur chacun de ses versants, les derniers kilomè¬tres de la route conduisant au Cormet de Roselend n'ont été établis qu'à l'occasion des titanesques chantiers d'aménagement hydro¬électrique du massif du Beaufortain. Ils n'ont d'ailleurs reçu un revêtement de bitume sur toute leur longueur qu'au début des années 1970. Ce qui explique que les courses cyclistes n'empruntent cet itinéraire, pourtant rapidement devenu classique, que depuis moins d'un demi-siècle. A titre d'exemple, le Tour de France s'y aven¬ture pour la première fois en 1979, avant d'y revenir ensuite à 9 reprises jusqu'à 2009. Cepen-dant, si beaucoup d'exploits et de drames se sont joués dans ce décor de haute montagne, le Belge Johan Bruyneel, futur directeur sportif de Lance Armstrong (de 1999 à 2010), y fait figure indiscu¬table de miraculé. Lors de la 6e étape du Tour 1996 conduisant aux Arcs, en direct à la télévision, il manque en aval du lieudit Crêt Bettex l'un des virages les plus « piégeux » de la vertigineuse des¬cente sur Bourg-Saint-Maurice. Après un « vol plané » dans le ravin à cet endroit à pic, il réussit à s'accrocher aux branches des arbustes qui ont amorti sa chute, quelques dizaines de mètres en contrebas, pour escalader les rochers et remonter indemne sur la route. Là, il demande un vélo de rechange à ses mécaniciens éberlués, repart et termine la course.

L'ascension commence par la longue vallée des Chapieux et son torrent tumultueux. Vous laisse¬rez sur votre droite la bien nommée Ville des Glaciers.

Informations détaillées sur ce parcours






Envoyez un courrier électronique à webmaster@hotel-arolla.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.Dernière mise à jour : jeudi 13 décembre 2018